logo BVAM 31Réunion Publique sur la réforme des rythmes scolaires en primaire – 10 Juin 2013

 

Elus Présents : BT. CA. AM. RB. MHL. CL. YV.

Présents  BVAM31 : NM. MZ. SG. PP. MD. JFL.LT

Assemblée : 50 personnes environ.

Intervenants : Céline Faux Responsable du service Enfance et Jeunesse  centre de loisir,

Mme Cottino correspondante CAF.

 

Pourquoi cette réforme ?

-         Journées trop longues des écoliers français par rapport aux autres pays.

-         Mieux répartir les heures dans la semaine (alléger la journée d’enseignement)

-         Articuler au mieux les temps scolaires et péri-scolaires (complémentarité des activités proposées aux élèves)

-         PEDT (Projet éducatif Territorial) – document en cours de rédaction.

CONTRAINTES :

-         24h /semaine

-         9 demi-journées

-         1h30 mini de pause méridienne

-         5h30 maxi d’enseignement par jour et 3h30 par demi-journée (dérogation possible)

 

Horaires de transport inchangés (imposé par le Conseil Général)

 

Ecole maternelle :

Lundi à vendredi : 8h45 à 11h45  -     13h45 à 16h

Mercredi : 8h45 à 11h45

Ces horaires ont été proposés par le groupe des enseignants de maternelle, afin de permettre aux parents ayant des enfants aux 2 écoles de déposer les enfants les uns après les autres (maternelle à primaire).

 

Primaire : 9h à 12h – 14h à 16h15

Mercredi : 9h à 12h

 

A noter :

Temps d’activité périscolaire (TAP) : facultatif pour les élèves

 

Activités pédagogiques complémentaire (APC) organisées et proposées par les enseignants.

APC : 36h /an et par enseignant (1h/semaine..) – difficultés scolaires – aide au travail personnel, activités diverses  entre 12h et 14h (encore en cours de validation). La liste des élèves pouvant bénéficier des APC est dressée par les enseignants

 

PEDT : avant, pendant et après l’école (acteurs : municipalité – enseignants – DDCS – CAF – associations – centre social …..)

Etapes à venir du PEDT :

- renforcement de l’équipe ( 3 emplois d’avenir + 3 postes animateur)

- Rencontre avec les associations le 12 juin.

- Rencontre DDCS le 10 juillet (Direction Départementale de la Cohésion Sociale)

- Rencontre CAF en juin –juillet (Caisse d’Allocations Familiales)

- rencontre avec le Centre social en juillet

- rencontre avec l’APEM (Association des parents d’Elèves)

 

En lien avec le PEL (politique  éducative locale)

A la rentrée sera mis en place un comité de pilotage

 

Fin de la présentation –

Intervention de C.FAUX : 4 orientations de travail

 

Pôle Sportif : Tir à l’arc -  sports innovants – hand-ball – Roller – Métiers de la forme

Pôle du monde du spectacle – chant – danse ..

Pôle découverte du monde – contacts avec écoles étrangères –

Pôle environnement – nature et protection de l’environnement  - création d’un club ??

 

Questions :

Inscriptions ??? Où se passeront les ateliers ?? dans quels locaux  ?

Combien d’enfants concernés ?  combien de personnes pour encadrer ?

 Réponses :

Il faudra inscrire son enfant aux activités, les ateliers se tiendront dans les préfabriqués.

200 enfants concernés sur les 340 scolarisés en élémentaire et 200 en maternelle.

7 ATSEM maternelle et 7 animateurs + 8 animateurs

Q = 1 animateur pour 25 enfants ???

La règle est de 1 pour 14 enfants, et BT annonce une trentaine d’animateurs au total.

Après le départ des Bus, on repart sur le LAE comme avant.

 

Q= Paiement des horaires entre 16h et 16h50 ??

R = les aides de la CAF sont en cours d’étude – la participation de la municipalité est inévitable (pour cette année du moins.) - Certainement Payant pour les années suivantes .

Mme COTINO précise qu’une Convention d’objectif en cours de signature avec l’état, les budgets ne sont pas encore définis. Aucune visibilité sur les enveloppes qui pourront être distribuées. Ne pas compter sur les aides de la CAF

BT insiste sur l’Importance des questionnaires en retour des familles, pour évaluer au mieux les besoins en structures et personnel d’encadrement. Il ajoute la nécessité de demander les inscriptions à plus long terme.

 

Q = Pause méridienne allongée : des activités seront proposées le midi ?

R = Non, la pause méridienne doit rester un temps de détente et non d’activités  - allongement du temps de repas (temps de Cantine rallongé : en self avec plus d’enfants)

 

Q = Cantine possible le mercredi même si pas d’activité l’après-midi ?

R = Les enfants qui prennent le bus pour rentrer chez eux devront rester à la cantine le mercredi (départ du bus à 13h)

 

Q= Possibilité de mettre les enfants le mercredi en garderie jusqu’à 12h15 pour permettre aux parents de venir chercher leurs enfants ??

R= en cours d’étude.

 

L’Implication des associations dans ce projet reste à définir.

 

Q= Plage d’étude pour faire les devoirs ? (mise à disposition d’une salle…)

R = La CAF ne paye pas les études surveillées..

Q= Quels seront les Tarifs ??? car le choix des parents sera fonction des dispositions qui seront prises.

Aucune réponse pour l’instant.

 

Q = Cas d’un retard : les enfants qui ne sont pas inscrits seront accueillis quand même ..

Devra t-on alors attendre la fin de l’activité pour aller chercher un enfant ?

Mise en place d’un service Garderie à la place de l’activité ?

 

Q = Que devient le temps du Gouter : ???

R= en cours d’étude.

 

Q= ce Projet Educatif  ne risque-t-il pas de créer des différences entre les enfants qui pourront y aller et les autres ??

R = C’est une volonté des parents de les inscrire ou pas … le coût ne doit pas être discriminant… il doit permettre de s’ouvrir au plus grand nombre.

 

Q= Activités douces de type lecture … ????

 

Fin de la réunion à 20h30.